Quel est le principe de la messagerie instantanée ?


Quel est le principe de la messagerie instantanée ?

Pour échanger illico de messages textuels entre plusieurs personnes simultanément, la meilleure technologie existante est la messagerie instantanée.

messagerie-instantannee.jpg

L’ordinateur ou des appareils avec internet sont nécessaires. La messagerie instantanée est un moyen d’établir un dialogue interactif.

Quels ont été les premiers annonceurs à proposer une messagerie instantanée ?

La messagerie instantanés un à un est déjà dépassée depuis longtemps. La messagerie moderne comme elle l’est aujourd’hui a été établi par une entreprise israélienne en 1996 où la gestion d’une liste de contacts individuels était le service innovant. A savoir que MSN Messenger,   Yahoo Messenger, AOL  sont les géants de la messagerie instantanée avec respectivement 120 millions, 65 millions et 20 millions d’utilisateurs à l’échelon mondial.

msn-messenger.jpg
Les messageries instantanées donnent une grande opportunité pour  les vendeurs d’espace publicitaires en ligne. Sur l’écran des transmetteurs, pendant les échanges de messagerie, une énorme quantité de publicité s’affiche presque constamment. Le chiffre d’affaire issu des annonces publicitaires atteigne une progression supérieure à 600% en une année.

Quel est l’avenir de la messagerie instantanée ?

Les services de messageries instantanées mobiles se multiplient chaque semaine. Ces nouveaux services promettent à chaque fois de l’innovation, malheureusement incompatible avec les références antérieures. La messagerie instantanée mobile  est actuellement le domaine le plus fractionné quand il s’agit de parler de technologie. Relativement au nombre de correspondants et de leurs services de messagerie respectifs, il faut installer autant d’applications sur le mobile.       

La messagerie instantanée a connu du succès ces dernières années. Les logiciels de téléphonie mobile, le skype entre autre, et les réseaux sociaux tels que Facebook et Twiter ont dépersonnalisé et absorbé la messagerie instantanée..  A titre illustratif : Skype a entièrement absorbé Live Messenger de Windows.

De son côté, le Sms bouleverse le domaine des messageries instantanées. Les textos  s’avèrent simples, efficaces et universels, et  remplacent progressivement la messagerie instantanée.